Avec la vague de froid qui sévit sur la France, les internautes se tournent en masse vers leurs écrans pour taper dans Google des mots comme « bottes fourrées« , « apres ski », « bottes de neige » et « ugg« . Entre le 24 janvier et le 3 février 2012, les recherches sur ces mots-clefs augmenté de 200% à 250% en moyenne. Ceci confirme les observations des marchands en ligne : les ventes de chaussures chaudes ont explosé depuis l’installation d’un froid sibérien et la neige sur une grande partie de la France. Si la plupart des sites sont passés en troisième démarque des soldes, les rayons bottes fourrées et bottes d’hiver restent parfois non soldés.
D’après notre enquête, réalisée à l’aide de l’outil statistique Google Insights qui donne les tendances des recherches sur Google, les Français se sont massivement tournés vers internet pour faire face à la vague de froid. Nous avons testé plusieurs requêtes bien évocatrices du temps hivernal. De très fortes augmentations ont pu être notées.
Par exemple, depuis Noël, les recherches sur l’expression « bottes fourrées » étaient très plates. Au premier weekend des soldes, nous avons constaté un petit pic de recherches (+50%) en 2 jours, puis une longue chute. Mais, à partir du mardi 24 janvier, les recherches se sont mise à fortement augmenté. Dès le 30 janvier, les recherches sur « bottes fourrées » dépassaient le pic de la première semaine des soldes. Puis, la hausse fut quasi exponentielle, si bien qu’au 3 février, elles avaient progressé de +250% par rapport au 24 janvier, soit une multiplication par 3,5 des recherches.
Bottes Fourrées, mais aussi Apres Ski, Bottes de Neige ou Ugg
Entre le 24 janvier, début de la vague de froid et le 3 février, cette hausse est similaire pour d’autres mot-clefs :
– « UGG » : +245% pour les célèbres bottes fourrées australiennes
– « Bottes de neige » : +300%
– « Moon Boots » : +200%
– « Apres Ski »: + 200%
La marque Damart, synonyme de sous-vêtements chauds, progresse elle aussi de +230%
Des rayons Bottes Fourrées pas toujours en soldes
Comme la vague de froid sévit dans les derniers jours des soldes d’hiver 2012, on pourrait penser que ces recherches de bottes chaudes tombent sur des rayons fortement soldés chez les marchands en ligne. En effet, la plupart d’entre eux sont passés à la troisième démarque des soldes. Pourtant, la situation est plus contrastée que cela.
La plupart des sites de chaussures en ligne ont un rayon dédié à ce type de chaussures :
– chez Zalando, rayon Bottes de Neige : zalando.fr/bottes-neige
– chez Spartoo, rayon Bottes Fourrées : spartoo.com/bottes-fourrées
– chez Sarenza, rayon Bottes Fourrées : sarenza.com/bottes-fourrées
– chez Shoes, rayon Froid et Neige : shoes.fr/froid-neige
Si on cherche des soldes sur marques-phares, telles que Moon Boots, UGG et Sorel, c’est chez Shoes.fr qu’il faut se rendre. Sarenza rivalise avec lui pour les soldes UGG. Mais pour le reste, c’est bien le petit challenger Shoes.fr qui se démarque, en baissant bien ses prix sur ces modèles très demandés.
Au final, cette vague de froid est venue à point nommé pour dynamiser les ventes de bottes fourrées femme et autres après-ski homme dans la dernière ligne droite des soldes d’hiver 2012. Ceux-ci prennent fin le mardi 14 février à 23h59.