Celle que l’on surnomme la guêpe quitte la compétition plus tôt que prévu. Lors de l’épreuve d’escrime Londres 2012 qui s’est déroulée cet après-midi, Laura Flessel s’est inclinée face à la Roumaine Simona Gherman par 15 touches à 13. Une fin au goût amer pour la championne qui espérait prendre sa retraite avec une médaille d’or autour du cou. Cependant, le porte-drapeau français restera sur place pour encourager les sportifs français et elle par ses divers engagements, elle n’est pas prête de disparaître de la scène sportive. Retour sur un parcours exceptionnel.
Laura Flessel, escrimeuse de 40 ans, peut être fière d’elle malgré son élimination prématurée. Après s’être qualifiée in extremis pour les Jeux Olympiques 2012, elle est désignée pour être le porte-drapeau français, troisième femme à avoir cet honneur. Une nomination inattendue tant le basketteur Tony Parker et le nageur Camille Lacourt étaient donnés grands favoris. Signant sa cinquième participation aux Jeux Olympiques, elle espérait partir sur une victoire. Seulement, Simona Gherman, escrimeuse de 27 ans, la bat 15 touches à 13. Si l’on devine la déception de Laura Flessel, elle n’a pas à rougir de cette défaite tant le reste de sa carrière a été un succès.
Escrime Londres 2012 : dernière épreuve pour Laura Flessel
Laura Flessel s’initie à l’escrime dès l’âge de 6 ans en Guadeloupe. C’est en 1995 que le public la découvre, lorsqu’elle remporte la troisième place aux Championnats du monde. L’année suivante, elle participe à ses premiers Jeux et décroche deux médailles d’or, une en individuel et l’autre en équipe. Elle continue son ascension, raflant titres et victoire sur son passage. Aujourd’hui, l’escrimeuse affiche un très beau palmarès : cinq médailles aux Jeux Olympiques dont deux en or, six fois championne de France en individuel, trois coupes du monde d’épée féminine. En 1996, elle est faite Chevalier de la légion d’honneur. Et ce n’est qu’un aperçu de ses nombreuses victoires.
Le 14 mai, elle est choisie pour marcher en tête de la délégation française avec le drapeau tricolore. C’est la troisième femme à remplir ce rôle, après Christine Carron en 1968 et Marie-José Pérec en 1996. Elle espérait mettre un point final à sa carrière d’escrimeuse de haut niveau en remportant l’or mais en vain. Après 25 ans de sport de haut niveau et 16 ans après ses premiers JO, la guêpe quitte la compétition bredouille, après seulement deux matches, elle qui s’était fixée un objectif de cinq.
Dans un premier temps, Laura Flessel bat l’Américaine Courtney Hurley 15 touches à 12. Cependant, elle n’arrive pas à franchir le deuxième palier et se fait sortir par la Roumaine Simona Gherman, de 13 ans sa cadette. Malgré sa retraite, Laura Flessel ne quitte pas totalement le monde du sport car elle est très active au sein de plusieurs associations dont celle qu’elle a fondé, Ti’Colibri (celle-ci a pour vocation de promouvoir l’escrime). Les sportifs français peuvent également compter sur son appui et son soutien puisqu’elle reste sur place pour suivre la compétition et encourager les autres athlètes français encore en lice.
Comme Laura Flessel, supportez les athlètes français aux JO 2012 Londres
Comme la championne, montrez votre soutien aux Français en revêtissant une tenue tricolore. Bien sûr, vous pouvez piocher dans votre placard des vêtements bleu, blanc, rouge, mais pourquoi ne pas acheter le vrai maillot de supporters ? Celui-ci est disponible chez La Redoute (lien : laredoute.fr/all-bleus) et Adidas (lien : adidas.fr/supporters)
Pour les hommes, nous avons choisi ce t-shirt col rond aux couleurs de la France. Sobre et discret, vous pourrez le porter pour toute les manifestations sportives. Maillot Adidas, du XS au XXL, 34 euros chez La Redoute (lien : laredoute.fr/all-bleus)
Les femmes aussi aiment le sport ! Alors pour montrer son soutien sans sacrifier son look, voici un gilet zippé blanc aux bandes tricolores. A porter aussi bien pour supporter les Français que pour aller faire un jogging ou tout simplement arborer un style sportwear. Gilet zippé Adidas, du XS au L, 58 euros chez Adidas (lien : adidas.fr/supporters)
Escrime Londres 2012 : espérons que cette épreuve soit vite balayée par une médaille de Camille Lacourt, grand favori pour l’épreuve de natation en 200 m nage libre.