La grande marque de chaussures Reebok Easytone condamné par la FTC pour publicité mensongère depuis 2009, s’engage à créer un fonds de 25 millions de dollars pour dédommager tous les acheteurs. Selon la commission fédérale du Commerce, Reebok ne pourra plus affirmer dans ses spots publicitaires que ces chaussures musclent les jambes et les fessiers.
Effectivement, Reebok soutenait de manière presque scientifique que les chaussures de sport Easytone et RunTone augmentaient de 28% la tonicité des muscles fessiers et de 11% celle des cuisses ou des mollets. La marque mettait aussi en avant l’efficacité des coussinets d’air dans les semelles qui favorisaient une micro-instabilité permettant de muscler les jambes.
Pour la Commission, la marque affirme sans fondement des justifications non-scientifiques. « La FTC veut que les annonceurs comprennent qu’ils sont porteurs d’une responsabilité et que ce qu’ils avancent doit être prouvé scientifiquement », a indiqué David Vladeck, directeur du bureau de protection des consommateurs de la FTC.
La marque cousine de l’allemand Adidas, tient à réparer sa faute et son image qui pourrait être entachés par cette histoire. Un fond de 25 millions de dollars créé à cette occasion, va donc être redistribué a tous ceux qui ont acheter des EasyTone et des RunTone. Ces chaussures qui promettaient de sculpter son corps sont toujours disponibles sur sarenza.com/reebok et spartoo.com/reebok.
[…] Néanmoins, il est recommandé de vérifier les informations concernant ce type de Reebok, car la campagne publicitaire a été accusé de publicité mensongère (voir article « Reebok Easytone condamné par la FTC pour publicité mensongère aux USA&n…) […]