Souliers

souliersLes souliers ne sont pas simplement des chaussures. De nos jours, les souliers désignent des chaussures de qualité, souvent des chaussures de ville, vendues en prêt-à-porter, sur-mesure ou en demi-mesure.

Les grands noms des souliers sont par exemple Berluti, John Lobb, Santoni, mais aussi Emling, Bexley, Heschung, pour les hommes. Chez les femmes, ce sont les chaussures de luxe que l’on désigne souvent sous le terme de souliers, chez Christian Louboutin, Jimmy Choo, Gucci ou Yves Saint Laurent.

Les Souliers, au-delà de la chaussure homme ?

Le mot soulier désignait autrefois tout type de chaussures. Aujourd’hui d’un usage vieilli, il s’est replié sur le monde du luxe et du sur-mesure.

Dans la mémoire et la culture françaises, des nombreuses oeuvres mentionnent le mot soulier : « Le soulier de satin » de Paul Claudel ou les « petits souliers » de la chanson Petit Papa Noël en sont des exemples.

Pour certains aficionados, les souliers ne sauraient être autres choses que des chaussures hommes, conçues par des bottiers utilisant un savoir-faire traditionnel. La naissance d’un soulier est alors le fruit de la collaboration entre le client et le bottier, avec une gestation ponctuée de mesures et d’essayages. Il n’est alors pas rare de devoir attendre plusieurs mois avant de pouvoir chaussures sa paire de souliers.

Acheter des souliers sur internet

Sur intenet, il est possible de trouver des souliers. Bien entendu, il s’agit alors de prêt-à-porter. Ainsi, certains créateurs de souliers ont-ils créés des lignes spécialement pour ce prêt-à-chausser, afin d’élargir leur clientèle.

Parmi les magasins de chaussures livrant en France des souliers, on peut citer :

  • Luxe by sarenza.com (site généraliste, avec une belle section Luxe)
  • Yoox.fr (site de déstockage de marques de luxe, avec notamment une très important offre de chaussures italiennes)
  • Brandalley.fr (site français de déstockage de belles marques, avec parfois de belles occasions en souliers)
  • Theoutnet.com, le très chic outlet du site de luxe netaporter.com, qui propose surtout des souliers pour femme à très bon prix
  • bexley.fr, heschung.fr, des maisons connues qui vendent directement en ligne

Enfin, il faut aussi rappeler que les souliers sont objets de collection pour certains hommes, à l’instar des certaines femmes. Les souliers sont alors des objets d’art et de culte, convoitées, désirées et choyées. L’entretien des souliers est alors une question primordiale pour ces amateurs éclairés.

Si les souliers français méritent d’être davantage (re)connus, les souliers italiens et les souliers anglais demeurent les références du marché mondial.
Notons aussi qu’un site tel que souliers.net permet aux amateurs d’échanger quotidiennement sur leur passion.

En conclusion, le monde des souliers est magique : les yeux d’un homme élégant s’allument quand on évoque les noms de Allen Edmonds, Altan, Aubercy, Berluti, Bally, Bexley, Bowen, Caulaincourt, Church’s, Crockett & Jones, Cordwainer, De Gier, Enko, Emling, Finsbury, George’s, Gucci, Guyot, Green, Hardrige, Heschung, Kenzo, Lobb, Mack James, Manfield, Massaro, NDC, Paciotti, Peluso, Pertini, Prada, Rosetti, Rautureau, Santoni, Santos, Vaneau, Vuitton, Weston, Yves Saint Laurent et Zilli.