6 gestes simples pour entretenir ses chaussures homme et leur donner longue vie

7

chaussures hommeQue ce soit pour les baskets de vos vacances aoûtiennes ou pour vos chaussures de villes de la rentrée, connaître les gestes simples qui vous permettront d’entretenir et de protéger vos chaussures homme est indispensable. Tous ceux qui possèdent ou ont possédé des tennis en toile blanches savent que le nettoyage et l’entretien d’une chaussure peut être très délicat : comment nettoyer efficacement une chaussure aussi salissante sans l’endommager à moyen terme ? Les heureux possessseurs de chaussures en daim se demande souvent comment protéger cette matière aussi agréable à regarder et à toucher que délicate et fragile. Voici nos 6 gestes simples pour entretenir vos chaussures hommes.

Avant de commencer notre guide des 6 gestes simples pour entretenir vos chaussures homme, quelques petites précisions sont nécessaires. Les 6 trucs et astuces que nous allons vous donner ne sont pas une garantie totale contre le vieillissement ou la détérioration de vos chaussures. Une belle paire de chaussure a besoin de votre attention et de votre soin. Ainsi, ne pas sortir vos tennis en toile blanche ou vos chaussures en daim un jour d’averse est préférable. Tout comme la pratique du football sur goudron avec vos toutes nouvelles chaussures en cuir… Une fois ces précautions d’usage passées, place à nos conseils pour garder vos chaussures homme en bon état pendant le plus longtemps possible.

 

Chaussures homme : nos 6 gestes simples pour l’entretien de vos chaussures

 

1 : Imperméabiliser vos chaussures

C’est tout simplement indispensable pour les chaussures en daim/nubuck et les chaussures en cuir lisse. En spray ou en tube, l‘imperméabilisant protègera vos chaussures de l’humidité, des averses que vous n’avez pu éviter et autres éclaboussures pouvant endommager la matière noble de vos chaussures. Avec un aerosol, il vous suffira de pulvériser le produit sur toute la surface recouverte de daim et votre chaussure sera imperméabilisée !

chaussures homme

Aerosol imperméabilisant Magnum de Famaco, en vente sur Sarenza au prix de 10 euros.

2 :  Nettoyer ses chaussures en toile à l’huile de coude

La tentation de lancer ses chaussures en toile blanche dans la machine à laver est certes forte mais vos tennis en toile vieilliront bien mieux si vous les nettoyez à la main. C’est un plan en cinq étapes :
– humidifiez vos chaussures grâce à une éponge imbibée d’eau claire
– faire fondre des paillettes de savon dans l’eau pour obtenir un produit nettoyant délicat pour vos chaussures
– brossez-les grâce à une éponge imbibée de ce mélange, puis par une brosse elle-aussi imbibée du mélange en cas de saleté importante
– rincez grâce à votre éponge imbibée d’eau claire
– faites sécher vos chaussure à l’air libre, si possible en évitant de les exposer au soleil

3 : Ne pas oublier l’embauchoir dans vos chaussures de ville

Pour bien nettoyer vos chaussures en cuir, il est indispensable d’utiliser un embauchoir, ce bout de bois ayant pour but de maintenir la chaussure dans sa forme initiale, avant de commencer. Ainsi vos chaussures ne se déformeront pas pendant le nettoyage. Pour le nettoyage, commencez par utiliser une brosse douce ou un chiffon humide pour enlever la poussière.

chaussures homme

Embauchoir Ambassadeur en bois de Famaco, disponible sur Sarenza, du 39 au 46, au prix de 46,50 euros

4 : Savoir alterner cirage, crème et glacage

Attendez 24h après le nettoyage de vos chaussures en cuir, le temps qu’elle soient redevenues totalement sèches. Ensuite vous pouvez soit :
– passer de la crème nourrissante sur vos chaussures, cela convient particulièrement aux chaussures en cuir fin.
cirer vos chaussures, le cirage pénètre moins facilement mais il conviendra d’avantage aux cuir épais qui nécessite d’être bien nourris.
glacer vos chaussures, après avoir légèrement mouillé le bout de votre chaussure, passez un chiffon imbibé de cirage en faisant de petit rond. Cette opération est assez longue et doit se limiter au bout de votre chaussure, mais le glacage donnera un aspect miroir du plus bel effet à vos chaussures en cuir.
Bonus : le cirage à la Vittorio de Sica, star du cinéma italien du début du siècle dernier, qui consiste à cirer également la semelle de vos chaussures. Ce cirage est le signe d’une élégance extrême.

chaussures homme

Cirage Luxe Pommadier de Famaco (sur Sarenza), enrichie à la cire d’abeille. Disponible en 7 coloris au prix de 6,50 euros.

5 : Alterner entre vos paires de chaussures

En effet, si une paire de chaussure met 24h à sécher totalement, il est préférable de ne pas la porter deux jours de suite pour la conserver dans les meilleures conditions. Ainsi, faites-vous plaisir et alternez ! Dans la même veine, il est nécessaire de bien ranger vos chaussures de ville dans votre placard, sans les empiler, cela améliorera leur vieillissement.

 

6 : Faire confiance aux grands-mères

Nos grands-mères sont bien souvent expertes en termes de petites astuces pour vous faciliter la vie. Pour l’entretien de vos chaussures, vous pouvez ansi utiliser des moyens économiques et écologiques, voici quelques exemples :
–  nettoyer ses chaussures en cuir avec l’intérieur d’une peau de banane, essuyez ensuite avec un chiffon sec et propre.
–  une pomme de terre coupée en deux vous aidera à nettoyer vos chaussures en toile
–  désodoriser vos chaussures grâce à un mélange de thym et de charbon.

 

Voici donc les quelques conseils de Chaussure-Hommes.com qui vous permettront de garder vos chaussures homme dans un bon état, baskets comme chaussures de ville, le plus longtemps possible.

7 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here