Les chaussures FYE au salon Who’s Next

5

chaussure-for-your-earthLe salon Who’s Next, grand temple du prêt-à-porter, se tient à Paris du 23 au 26 janvier 2010, à la Porte de Versailles. La toute jeune marque de chaussures FYE, spécialiste de la chaussure éco-responsable, y sera présente. Dans quelques jours, les chaussures For Your Earth envahiront plusieurs magasins français.

FYE a repensé intégralement la conception de ses chaussures afin de réduire l’impact environnemental.

FYE, la chaussure écolo

Dans une démarche d’éco-conception, FYE a ainsi intégré une dimension environnementale à chaque phase de production : des matières premières à la fin de vie du produit, en passant par sa distribution et son utilisation.

Toutes les étapes du cycle de vie de la chaussure ont été adaptées pour respecter au mieux l’environnement.

L’objectif de cette démarche est de respecter l’environnement en luttant contre l’épuisement des ressources naturelles et en diminuant l’utilisation de produits chimiques.

FYE, la chaussure carbone-compensée

Grâce à un Bilan Carbone, FYE va pouvoir mesurer et compenser les émissions de carbone liée à la production et au transport de chaussures.

FYE souhaite en effet parrainer un projet de reforestation et financer un arbre pour chaque paire de FYE achetée.

Concours FYE : devenez reporter au Vietnam

FYE a lancé un un jeu concours intitulé « Deviens reporter pour FYE … et pars au Vietnam »

Pour participer, il faut poster une vidéo drôle, originale et présente tes motivations pour devenir Reporter de la marque de chaussures éco-responsables FYE. Le but étant de recueillir un maximum de votes.

Le grand vainqueur deviendra Reporter pour FYE, il réalisera un reportage sur la fabrication des chaussures FYE et se rendra pour ca au Vietnam où sont produites les chaussures.

Alors à votre webcam !! N’oubliez pas de dire à vos amis de voter pour vous ! Rendez-vous sur : http://concours.foryourearth.com/

Plus d’infos sur cette marque : http://foryourearth.com

fye-chaussure

5 COMMENTAIRES

  1. Je les ai vu sur le Who’s Next … le concept est intéressant et mérite d’être salué !

    Concernant le design, je ne suis pas particulièrement fan … les basses manquent un peu de classe et d’originalité !

    Par contre un arbre planté pour chaque paire achetée … c’est pas déjà la promesse de Faguo ça ?

    Dommage … mais c’est tout de même un bon moyen pour Kappa de se racheter une conduite écolo (coup marketing ?!)

  2. Bonjour Alex,

    Merci pour l’intérêt que vous portez à ce projet, mais aussi d’avoir soulevé ces points auxquels je vais répondre.

    – FYE est avant tout un projet personnel, il ne s’agit absoluement pas d’un coup marketing de Kappa. Emmanuel Cortez, qui est le fondateur de la marque et directeur marketing chez kappa, a profité du fait d’être dans l’industrie de la chaussure pour mettre en place ce projet en accord avec ses convictions personnelles.

    – Quant à l’adresse planté, c’est tout à fait exact Faguo plante également un arbre pour chaque paire achetée. Mais, et cela sans dénigrer leur travail de ces deux étudiants (que nous respectons sincèrement, et qui ont été assez avant-gardistes sur ces problématiques) nous avons voulu pousser plus loin le concept. L’arbre n’est qu’un élement de notre projet:
    – Nous recyclons de vieilles chaussures (en partenariat avec Emmaüs) pour créer la semelle.
    – L’empeigne est en PET (polyester = bouteilles plastiques) recyclé et / ou issue de l’agriculture biologique.
    – Nous utilisons de la colle à l’eau non toxique. Enfin on s’inscrit dans une démarche responsable; puisque 5% du proix de la chaussure est investi pour améliorer les conditions de travail.

    Enfin pour revenir aux arbres plantés, nous avons un partenariat vec Planète Urgence, qui met en place des projets dans des zones identifiées comme souffrant de déforestation.

    Comme il est dit dans l’article, il s’agit d’une chaussure éco-concue où nous avons décortiqué le cycle de fabrication et réfléchi à la façon dont on pourrons au mieux réduire l’impact envrionnemental de chaque étape de production. La compensation carbonne est un volet de notre action, mais il n’est donc pas le seul. Et au lieu de compenser uniquement, on a voulu réduire en amont la quantité de carbone utilisée.

    Je vous invite à visiter notre site pour en savoir plus sur notre démarche, qui n’est sans doute pas parfaite, mais c’est notre première année. Nous serons en magasin dans quelques jours à peine et éspérons améliorer encore ce projet.
    http://www.foryourearth.com

    Quant au design, il ne peut être du goût de chacun, mais nous avons dans l’ensemble reçu un acceuil assez encourageant des distributeurs, même si bien entendu les consommateurs sont seuls juges! Mais le style est dans l’ère du temps!
    Peut-être que la collection hiver vous plaira davantage : deux tiges montantes et de nouveaux coloris… mais un peu de patience, il faudra attendre juillet !!!

    J’éspère avoir répondu à vos interrogations, sinon n’hésitez pas à nous contacter!

    Annabelle
    FYE – For Your Earth
    http://www.foryourearth.com
    contact@foryourearth.com

  3. Salut, je suis le créateur de FYE, pour le design chacun ses goûts pas de soucis.
    concernant l’arbre, déjà ce n’est pas une promesse. Ensuite il faut vraiment considérer que c’est un principe de compensation comme beaucoup de sociétés le font déjà (Timberland, Puma…), ce n’est d’ailleurs pas notre axe de com puisque nous exposons l’ensemble du projet (éco conception, compensation, projet social)
    Sinon, il faut bien distinguer les marques FYE et Kappa puisque les deux sont indépendantes et gérées séparement. La création de FYE est une démarche personnelle, elle n’a pas pour but de racheter une conduite à qui que ce soit!
    A+

  4. Bonjour,

    Je recherche l’adresse d’un site FLYE ou un contact fournisseur : impossible à trouver !
    Merci de me renseigner,

    Cordialement,

  5. Bonjour, nous ignorons leurs coordonnées. Mais leur site est en effet inaccessible, et leurs comptes sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) n’ont pas été alimentés depuis mars 2013. Il y a donc de bonnes raisons de penser que la marque a cessé son activité. Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here