Génération Skyrock : Des chaussures Requin Nike TN aux Nike Air Max

3

Nike Requin Génération Skyrock La Nike TN ou « Nike Requin », a longtemps gratté le bitume au rythme des vibes de la « Génération Skyrock » et du Hip Hop français. Sa face de requin prédateur et ses flammes glacées ont gravé leur signature dans la roche urbaine devenant aujourd’hui la version Nike de référence. Fièrement d’aplomb sur ses pompes révolutionnaires,  paroles symphoniques  au micro dans une scène de quartier improvisée, la Requin rétro revue par la Nike Air Max accompagne encore  les messages d’une génération qui n’a pas fini de parler…

La célèbre « Tuned Air » (TN)  aurait presque celé un pacte avec la musique Rap « On Air » dans les studios de Skyrock. Un tournant Rap Rnb’ bien marqué dans les années 90, la radio est devenue rapidement une plaque tournante dans le domaine. Plus qu’une radio, la « Culture Sky » de Pierre Ballanger  s’impose malgré tumultes rebondissements comme une station identitaire  propulsant les lyrics d’une « street génération » en quête de reconnaissance. On soutiendra longtemps que Skyrock fm. ait immortalisé la vitalité du genre musical.

Nike Requin Génération Skyrock

Quel rapport avec la Requin  Nike Tn voire la Nike Air Max ? Mode et musique font décidément bon ménage. L’ascension de la TN, déclinée du gris-bleu ou noir basique à la version clinquante dorée,  puis de la Air Max, sont allés  de pair avec la consécration du rap français sur les ondes et dans la sphère musicale. On évitera le cliché apparent du « jeune » habillé en Nike  jusqu’au dents criant son malêtre revendicateur, le but est de voir comment la mode accessoirise  le son et dans le cas Nike Tn – Air Max – Hip Hop, on a un phénomène pragmatique et original.

Nike Requin Géneration Skyrock

Le plus surprenant est la désignation sociale que l’on a attribué à la version TN. Le pseudonyme « Les Requins » ou la paire de Requin s’est démocratisé alors que l’intitulé commercial se cantonnait à la « Nike Tn », une explication ? Son design rappelant le chasseur marin serait  la raison la plus concrète. Quoi qu’il en soit, la chaussure pirate tend à se faire discrète sur la toile à croire que la mouture Nike Air Max lui fait de l’ombre. Parle-ton d’un « AIR Style » en évolution ? Sur Internet la Air Max en rappel de sa coupe originale BW semble être revisitée de fond, rien que Nike.com, Usine23.com, 3Suisses.fr et Spartoo.com se partagent entre autres le modèle.

 

crédit photo (entête) : airmaxpascher.com

 

 

 

 

 

 

 

3 COMMENTAIRES

  1. Toutes les photos de votre article sont des contrefaçons trouvées sur un site de contrefaçons… Faut se renseigner avant de faire un article !

  2. Bonjour M.Robin,

    Je n’ai strictement pas le droit de prendre des contrefaçons et encore moins quand il s’agit d’inclure dans l’image d’un produit le lien d’un site affilié. Pour la photo en entête ( représentative seulement) qui n’a pas de lien je mets la source à la fin. Je vous prierai donc de retourner sur les sites Nike.com et 3Suisses.fr où vous trouverez comme convenu les articles « linkés », je viens de le faire pour m’en assurer.

    Bien à vous.

    La rédactrice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here