Le monde du luxe sur la toile va s’agrandir : Yoox et PPR confirment leur association

2

Yoox PPRLa nouvelle est tombée aujourd’hui, le groupe d’e-commerce italien Yoox (lien : yoox.com) et le groupe de luxe et de distribution PPR (Pinault – Printemps – La Redoute) vont lancer un entreprise en coopération, détenue à 51% par PPR et donc à 49% par Yoox. Cette co-entreprise aura pour but de vendre les produits du groupe français sur internet en profitant du savoir-faire de Yoox en matière de vente en ligne. Cette coopération est prévue depuis quelques mois, Chaussure-Hommes.com vous en parlait déjà fin mai (voir notre article : Yoox va étendre son offre de luxe sur Internet), et elle se confirme officiellement aujourd’hui. Il s’agit maintenant de savoir en quoi cette coopération va consister et ce que cela va changer pour vous.

Le géant français du luxe et de la distribution PPR a donc choisi le groupe italien Yoox pour vendre certaines de ses marque sur internet par le biais de boutiques en ligne monomarques (une boutique par marque). Les marques en question garderont un « contrôle exclusif » sur leurs boutiques, comme annoncé dans le communiqué commun publié par les deux groupes aujourd’hui.  Les marques du groupe PPR concernées sont Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Bottega Veneta et Sergio Rossi (ces deux dernières auront le droit à leur toute nouvelle boutique en ligne dès la fin de l’année). Si le fleuron du luxe chez PPR, Gucci, ne fait pas (encore) parti de cette collaboration, le groupe français confie des marques très importantes aux soins de Yoox. PPR donne donc toute sa confiance au groupe italien, bien aidé par la bonne réputation de Yoox (lien : yoox.com) dans le milieu de la mode.

yoox-ppr 3

Looks Alexander McQueen, marque du groupe PPR qui bénéficiera bientôt du boutique en ligne signée Yoox

Le groupe Yoox : une valeur sûre de l’e-commerce de luxe

En effet, Yoox est un groupe italien qui fournit les boutiques en ligne des plus grandes marques transalpines : Dolce & Gabbana, Moncler, Emporio Armani ou encore Diesel. Yoox propose la plupart de ces marques sur sa boutique en ligne propre (lien : yoox.com), et propose également deux sites de ventes en lignes à la pointe de la mode : The Corner, le coin des dernières tendances, et Shoescribe, site de ventes de chaussures pour femmes. PPR a donc opté pour une valeur sûre pour développer son offre en e-commerce, une des priorités du groupe car la vente en ligne des produits de luxe est en plein essor. PPR a surement appris des errements de ses concurrents en la matière en choisissant un groupe déjà bien établi dans le e-commerce. L’exemple le plus connu est celui du groupe LVMH et de son site e-luxury.com qui vendait des grandes marques du groupe comme Dior, Versace ou bien sur Louis Vuitton. Le site a fermé ses portes en 2009 car il n’avait plus raison d’être, chaque marque présente ayant pu développer sa propre boutique en ligne. PPR se contentera donc de boutiques monomarques, en profitant de l’expertise de Yoox en la matière.

yoox ppr

 Page d’accueil de l’espace homme du site Yoox.com

La collaboration entre Yoox (lien : yoox.com) et PPR semble donc être un projet bien réfléchi d’un point de vue stratégique et économique. Le groupe français a décidé de faire confiance à un groupe bien établi, expert dans les boutiques en lignes de marque de luxe. Nul doute que les différentes marques du groupe PPR seront donc entre les meilleures mains.

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here