Mode Homme : 7 erreurs de style à ne pas commettre

0

7 erreurs à éviterBien s’habiller et bien se chausser nécessite bien évidement de trouver les bonnes chaussures et les bons vêtements mais il est aussi indispensable d’éviter certaines erreurs de couleurs ou de style qui seraient susceptibles de ruiner totalement votre look et ainsi gâcher tous vos efforts pour le réussir. Heureusement, Chaussure-Hommes.com a décidé de vous venir en aide. Voici notre liste des sept erreurs de style à ne surtout pas commettre si vous voulez réussir votre look de la tête au pied, hiver comme été. Restez donc bien attentifs à ce qui va suivre, cela vous évitera bien des écueils !

Avant de commencer notre liste des sept erreurs de style à ne pas commettre, il n’est pas inutile de rappeler les règles élémentaires, évidentes pour la plupart, de la mode masculine. Il est nécessaire d’accorder les couleurs et les matières de vos vêtements et chaussures entre elles. Ainsi, vous éviterez le total look cuir noir, qui vous fera plus ressembler à un rocker has been qu’à un rockeur stylé. Les couleurs et les matières lorsqu’elles sont savamment mélangées, peuvent être votre meilleur atout. Assemblées n’importe comment, elles deviendront votre pire ennemi. Voici  donc notre guide des septs erreurs de style à ne pas commettre, afin de vous aider à y voir plus clair.

Mode homme : les sept erreurs à éviter

1 : La règle des trois couleurs

Menlook

C’est la règle de base pour l’utilisation des couleurs. Il est impératif d’éviter la multiplication des couleurs sous peine de ressembler à un sapin de noël mal décoré. S’en tenir à trois couleurs pour votre tenue, chaussures et accessoires compris, vous permettra d’éviter cet écueil. La règle n’est cependant pas ultra rigide, vous pouvez par exemple jouer sur les nuances (bleu clair/bleu foncé) ou introduire une quatrième couleur par touche très discrète (rayures sur une cravate, motif sur un t-shirt,…).

2 : Savoir accorder ces couleurs

Se limiter à trois couleurs est la première étape dans l’utilisation des couleurs, il faut maintenant trouver des couleurs qui se marient bien entre elles et éviter les couleurs qui ne vont pas ensembles. Par exemple, il vaut mieux éviter l’association bleu marine/noir, ces deux couleurs étant trop proches. Si vous portez une couleur claire en haut, un pantalon foncé ira mieux qu’une autre couleur foncé. Si le noir est réputé pour aller avec (presque) tout, il en est de même du bleu marine et du gris, qui s’accorderont avec beaucoup de couleurs. A contrario, des couleurs comme le violet ou le jaune nécessite la plus grande précaution. Il vous faudra également accorder la couleur de vos chaussettes avec celles de vos chaussures.

3 : Ne pas se transformer en homme-sandwich

Menlook

Un beau vêtement de marque se reconnaît en un coup d’oeil grâce à sa coupe, sa matière, sa tenue, pas nécessairement grâce à son logo. Vous n’avez pas besoin de faire la pub de votre marque préférée à chacune de vos sorties (sauf si elle vous rémunère pour ça), encore moins de plusieurs marques en même temps. Un logo discret sur votre polo (lacoste, fred perry, ralph lauren) suffira donc largement pour toute votre tenue.

4 : Faire attention au mélange de matières/imprimés/motifs

chaussures-homme-bi-matières-intro

L’avertissement qui vaut pour les couleurs vaut aussi pour les matières, imprimés et autres motifs : il faut faire attention à ne pas les multiplier et à bien les marier les un avec les autres. En règle générale, associer deux imprimés ensemble ou deux motifs (rayures + carreaux) est très difficile voire impossible. Pour les matières, vous pouvez vous permettre de les mixer tout en restant mesuré. Les chaussures bi-matières illustrent bien ce mix subtil entre les matières (voir notre article : 5 raisons pour adopter les chaussures bi-matières à la rentrée).

5 : N’allez pas à l’encontre de votre gabarit, apprivoisez-le

Menlook

Comme nous vous l’expliquions récemment dans un de nos articles sur les maillots de bain (lien : 5 conseils pour choisir son choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie), il est primordial de choisir vos vêtements selon votre morphologie. Ainsi, n’ayez pas honte de votre taille ou de votre corpulence. Les talonettes sont par conséquent à banir. Vous pouvez par contre opter pour des chaussures à semelles épaisses qui vous feront gagner quelques centimètres sans verser dans le ridicule.

6 : Habillez-vous selon votre âge

Même si vous admirez le style de votre père, attendez d’avoir son âge pour en adopter les codes. Les noeuds papillons et les vestes en velours impeccables, ce ne sera donc pas pour tout de suite. C’est valable dans l’autre sens également : vous avez atteint la quarantaine et vous avez retrouvé vos jambes de 20 ans ? Gardez les jambes, évitez les baskets. La veste en cuir aussi.

7 : Ne devenez pas une contrefaçon

Il est indispensable de trouver votre propre style, celui qui reflète le mieux votre personnalité. Inspirez-vous de vos modèles, ne les copiez pas. En résumé, soyez vous-même, vous êtes bien mieux comme cela.

Cette dernière règle est sans doute la plus importante car c’est ce qui sera le fondement d’un style réussi. Après cela, il vous suffira de bien maîtriser les autres codes élémentaires de la mode masculine et tout ira pour le mieux !

Crédits photo : Menlook.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here