Soldes 2014 : bilan du premier jour des soldes d’été

0

Soldes été 2014Les soldes été 2014 ont débuté ce matin à 8h. Une saison pleine d’incertitudes quant au comportement des consommateurs, coincés entre baisse du pouvoir d’achat et envie de se faire plaisir, entre sagesse budgétaire et achats coup de coeur. Alors que les promotions se multiplient tout au long de l’année, le principe actuel des soldes est remis en cause par la Loi Commerce du 19 juin 2014. Bilan à l’issue de la première journée des soldes été 2014, qui semble plutôt encourageante.

Que vont décider les consommateurs ? C’est la question qui taraudait tous les acteurs du commerce à l’heure du lancement des soldes d’été 2014.  La morosité ambiante va-t-elle l’emporter, ou peut-on espérer un sursaut de consommation ? Difficile de faire un pronostic tant le contexte des soldes est particulier en cet été 2014, notamment dans le domaine de vente sur internet.

Les soldes oui, mais avec un budget en baisse

Selon un sondage IPSOS, 76% des français ont l’intention de faire les soldes d’été, soit 5% de plus qu’en 2013. Un chiffre confirmé par une étude réalisée par l’IFOP pour le compte du site Spartoo.com : 80% des français comptent profiter des soldes, et 66% prévoient d’acheter des vêtements en ligne. Selon ce même sondage, les intentions d’achat de chaussures sur internet (44%) sont même en hausse de 4% par rapport à l’été 2013 ! Oui mais. Mais crise oblige, le budget que les français envisagent d’allouer aux soldes d’été passe à 182€ en juin 2014, alors qu’il s’élevait à 201€ en juin 2013.

SoldesLa crise est passée par là et les budgets consacrés à l’équipement de la personne sont en baisse. Entre chômage, peur du lendemain et morosité ambiante, on sacrifie les dépenses jugées les moins indispensables, les vêtements et chaussures en font partie. Attention, ça ne veut pas dire que l’on ne s’habille plus ! Mais on cède moins facilement aux coups de coeur. Toujours selon le sondage IFOP, 63% des personnes interrogées prévoient de miser sur des achats pour renouveler des basiques à porter presque toute l’année. Si l’on y ajoute 10% qui vont profiter des soldes pour anticiper la rentrée, il ne reste que 27% de français à envisager des achats portant essentiellement sur des vêtements et chaussures de plein été…

Vers une évolution des Soldes

Autre facteur perturbant qui modère l’intérêt des soldes de fin de saison : la multiplication des promotions tout au long de l’année. Pour contrer la baisse de la consommation, les commerçants redoublent d’efforts promotionnels pour tenter de séduire les clients. D’autant qu’il sont concurrencés par les sites de ventes privées qui ont bouleversé les règles, et proposent, tout au long de l’année, des opérations flash et des remises qui atteignent parfois -70% ou -80% sur des stocks invendus des années précédentes ! Les règles du jeu s’en trouvent brouillées et le consommateur a sans aucun doute perdu bon nombre de ses repères. Au bénéfice toutefois de son pouvoir d’achat ! Entre promotions de début de saison, soldes flottants, quinzaines magiques, les prix ne veulent plus dire grand-chose. Alors pour continuer d’attirer le chaland, les marques ont pris l’habitude d’organiser aussi leurs propres ventes privées, 10 à 15 jours avant les soldes. Une manière de permettre aux clients fidèles de bénéficier des soldes avant les soldes, sans prononcer le mot « Soldes ». Nul doute que cette tactique commerciale impacte de façon significative les chiffres des soldes « officiels ».

Face à cette abondance d’offres promotionnelles, dont l’efficacité reste à prouver selon les professionnels du secteur, on va assister à des changements. La loi Commerce promulguée le 19 juin dernier a supprimé le système des soldes flottants à compter de 2015. Ce dispositif permettait à chaque commerçant d’organiser deux semaines de soldes supplémentaires qu’il pouvait placer à se guise dans le calendrier annuel. Adieu donc aux soldes flottants, mais bienvenue aux soldes nouvelle formule. Les soldes d’été 2014 sont les derniers à durer 5 semaines. A compter des prochains soldes d’hiver (qui débuteront en janvier 2015), les soldes auront une durée officielle de 6 semaines. Pas sûr que ça change la face du monde, mais qui ne tente rien n’a rien.

Avec de l’optimisme, place aux coups de coeur

Equipe de France Coupe du MondeEt pourtant. Pourtant dans cette morosité ambiante, un évènement semble réchauffer les coeurs et les esprits : la Coupe du Monde. Les français s’enthousiasment pour les performances de leur équipe nationale, et la dynamique sportive semblent gagner les concitoyens. Un effet sur lequel compte fortement François Hollande pour impulser un retournement qui se fait toujours attendre. Ajoutez aux bons résultats sportifs une météo très clémente depuis plusieurs semaines, et les peurs semblent s’effacer. Les maillots de l’Equipe de France sont en rupture de stock presque partout (mais chaussure-hommes.com vous dit où en trouver encore) malgré leurs tarifs assez élevés. La preuve qu’il y a encore de l’argent pour de l’achat coup de coeur.

La première journée des soldes 2014 semble plutôt encourageante d’après les premiers résultats. Le site SPARTOO (lien : Spartoo.com) a enregistré une croissance de 40% de son chiffre d’affaires durant la première heure des soldes. Avec un record de 13 paires de chaussures vendues à la seconde, des pics de fréquentation ont été observés par Spartoo dès le lancement des soldes à 8h. Chose plus surprenante, le panier moyen d’achat a même augmenté de 2% par rapport à la saison précédente ! Preuve que les Soldes gardent leur pouvoir d’attraction.

Jusqu’à -70% dès la première démarque

soldes menlook été 2014Il faut reconnaître que les acteurs de la vente sur internet ont compris les messages et mis le paquet dès le début des soldes. 59% des français souhaitaient obtenir des remises d’au moins 50% durant les soldes d’été 2014. Ils ont été entendus ! Les grands noms de l’e-commerce n’ont pas attendu la seconde démarque pour afficher des remises très alléchantes. Spartoo a répondu présent au jeu des bonnes affaires, avec une première démarque qui atteint -50% sur bon nombre de chaussures et articles de mode. Jusqu’à -50% aussi chez de grandes enseignes de chaussures comme André, Minelli, San Marina ou EramZalando a proposé des remises atteignant -60% dès le démarrage des soldes. Ses clients hurlent de plaisir. Tout comme celles du célèbre site Sarenza dont les remises atteignent aussi -60%. Et ceux qui jugeaient que -60% ne suffisaient pas se sont tournés vers Kiabi ou Gémo qui affichent des remises jusqu’à -70%., tout comme le spécialiste de la mode homme Menlook. Du côté des deux grands concurrents français de la vente à distance, léger avantage aux 3 Suisses qui ont débuté les soldes été 2014 avec des rabais jusqu’à -70%, tandis que La Redoute n’affichait « que » -50%.

Avec de telles remises, il n’est pas très surprenant que les leaders de la vente sur internet annoncent des résultats encourageants à l’issue de la première journée des soldes été 2014. Pourtant, les soldes ne sont pas un sprint, mais une course de fond. Il faut savoir attraper les meilleures affaires dès l’ouverture des soldes, mais aussi savoir faire preuve de patience pour profiter de la seconde, voire de la troisième démarque, qui réserveront d’autres bonnes surprises. Chaussure-Hommes.com est en permanence à l’affût du meilleur des soldes en chaussures homme et mode homme grâce à un dossier spécial soldes et à des actualités renouvelées quotidiennement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here