Si vous êtes fan de mode et que vous regardez la télévision, vous n’avez pas pu échapper aux publicités télévisées pour les boutiques en ligne, à l’occasion des soldes d’hiver 2013. Les sites Zalando (lien : www.zalando.fr), Place des Tendances (lien : www.placedestendances.com) et Brandalley (lien : www.brandalley.fr) ont lancé leurs spots télé, notamment sur les chaînes de la TNT. Alors, qui sont ces sites ? que vendent-ils ? comment sont leurs soldes ? comment bien en profiter ? Laquelle est la meilleure, la pub Zalando.fr, la pub Place des Tendances ou la pub Brandalley.fr ?
Aujourd’hui, les soldes de vêtements et de chaussures de mode, cela passe très souvent sur internet. Plus de 60% des Françaises et des Français font leurs soldes cette année sur internet. Les boutiques en ligne misent donc gros sur les soldes d’hiver, qui représentent souvent une très grande partie du chiffre d’affaires de leur année. Alors, les sites de mode ont dégaîné l’artillerie lourde, en sortant des pubs télé.
Si les campagnes de pub Zalando.fr (« Vous allez hurler de plaisir ! ») sont maintenant bien connues des téléspectateurs, ce fut une surprise de voir arriver Brandalley en publcité TV également. Quant à Place des Tendances, le site a enchaîné des pubs radio sur le repérages des soldes avec une campagne télé offensive, passant par exemple à 20h35 sur TF1 le vendredi soir avant Koh Lanta.
Pub Zalando.fr 2013 : un effort dans la continuité + Service Client de l’année 2013
Depuis son lancement en France il ya 2 ans, le site Zalando (lien : www.zalando.fr) s’est fait remarqué par ses campagnes télé regulières et décalées. On se souvient de la première où un homme avait peur de sa femme qui commandait trop sur Zalando ou bien de cette femme qui, bien qu’otage pendant un braquage de banque, n’hésitait pas à se jeter un colis Zalando.
A chaque fois, Zalando montre un univers colorés et prend bien soin de mettre en valeur des produits (des chaussures, des robes, etc.), parfois même en montrant les marques. Ces pubs sont en fait les pubs allemandes de Zalando, traduites en français. Même le slogan « Hurlze de plaisir » est une transposition de « Shrei vor Glück ».
Cette fois, pour les soldes d’hiver 2013, c’est une pub, plus courte, plus sobre, qui montre toujours des femmes heureuses d’avoir des chaussures, sacs et articles de mode Zalando. Mais l’accent est ici sur le prix remporté par Zalando : le site vient de se voir décerner le titre de « Service client de l’année 2013. A nouveau, Zalando utilise le temps de pub TV pour être concret : des chaussures, des clientes contentes, un service primé.
Le site : http://www.zalando.fr
Pub Place des Tendances : trop sybilline, où sont les vêtements et les marques ?
Autant le dire tout de suite, nous ne sommes pas fans des pubs Place des Tendances. Mais alors, pas du tout. Pourquoi ? Parce qu’elles sont frustrantes ! Comme un site riche de tellements de bell es marques de mode et de produits variés peut-il dépenser son argent à faire une pub grisounette qui ne montre rien qu’une fille qui se cogne à des murs.
Nous exagérons, bien sûr. Nous comprenons l’intention ; une fille façon mannequin, l’emploi du noir et blanc, logo placedestendances.com qui reste au milieu de l’image. Mais c’est un peu froid et pas très concret. On risque de ne pas comprend le métier du site, par exemple. Comment imaginer que le site vend de sublimes marques comme Tara Jarmon, Gérard Darel ou bien Gaspard Yurkievich ?
Après tout, cette pub pourrait exactement être celle d’un magazine de mode en ligne et pas d’une boutique qui vend des trucs : « Place des Tendances », ce pourrait très bien être un site d’infos sur les tendances. La voix off dit « Je peux satisfaire mes envies de mode quand je veux !
Placedestendances.com, mon grand magasin de mode. » Heureusement qu’il y a le mot magasin dans le texte, mais comme il est susurré, il faut bien faire attention pour l’entendre.
Le site : http://www.placedestendances.com
Pub Brandalley : des vêtements, des couples, du ludique
La pub Brandalley de 2013 est en fait plus proche de celle Zalando que de celle de Place des Tendances : Brandalley montre plein de vêtements, portés par des femmes et par des hommes. C’est concret, on voit les personnages porter des tas de vêtements en quelques secondes et on nous dit que le site propose 300 marques. Il est aussi écrit qu’il y des nouvelles collections et des ventes privées.
Contrairement à Zalando et à Place des Tendances, le site montre des hommes. Et même, ils apparaissent autant à l’image que les femmes, puisque le concept des 3 spots de pub Brandalley est de montrer des couples qui changent de vêtements et même les échangent puisqu’à la fin la femme porte les habits de son compagnon et vice-versa.
C’est ludique et la musique est dynamique, cela se veut plus branché que Zalando mais moins conceptuel que Place des Tendances. Pas mal, ce concept « Play on TV ».
Le site : http://www.brandalley.fr
En conclusion, la pub TV Zalando est la meilleure car elle vient s’inscrire dans le prolongement d’une campagne publicitaire régulière de Zalando.fr. Ce n’est pas forcément la plus jolie, mais elle est assez efficace. Très joli effort de la part de Brandalley.com, avec ses couples mode et sympas qui changent et échangent leurs vêtements. Petite déception avec PlacedesTendances.com car la pub ne transmet pas la richesse de l’offre de ce grand magasin de mode en ligne.