Souliers Hommes : Histoire du Cousu Goodyear

0

Connaissez vous le cousu Goodyear? Le nom de ce montage n’a rien à voir avec les pneumatiques si ce n’est que les machines permettant de mécaniser cette fabrication ont été déposé par la firme qui possédait un département de machines-outils. C’est le montage noble, plutôt artisanal de la chaussure. C’est la chaussure des connaisseurs et des passionnés. Toutes les plus grandes marques de prestige et les bottiers l’utilisent. La fabrication se fait en deux temps. Voici un descriptif.

Tout d’abord une couture latérale invisible fixe la tige, la trépointe à une lèvre (ou mur de gravure) de la première de montage.

Ensuite après remplissage, la semelle de marche est cousue avec du fil poissé à la trépointe.

Avantages du cousu Goodyear: Les modèles offrent un très grand confort. Du fait de sa complexité, le montage impose l’utilisation de matières de tout premier choix. La chaussure ne se déforme pas et assure un excellent maintien du pied. Protection maximale contre les intempéries. Ce sont des chaussures conçues pour durer de longues années. Elles peuvent être ressemelées plusieurs fois, mais ce travail ne doit être confié qu’à un artisan cordonnier compétant et équipé.

Inconvénients du cousu Goodyear: C’est un montage onéreux, réservé à une distribution sélective. Le prix de ces chaussures se situe rarement à moins de 150 € et n’a pas de limite supérieure. Le processus de fabrication est très long à réaliser et techniquement exigeant. Les chaussures nécessitent d’être brisées et ne donnent leur réel confort qu’au bout de plusieurs jours d’usage. Elles nécessitent beaucoup de soin et en particulier il est recommandé d’y incérer des embauchoirs lorsqu’on ne les utilise pas. Il est déconseillé de les porter plusieurs jours de suite.

Utilisation : chaussures de ville homme essentiellement. Chaussures orthopédiques. Chaussures de grandes marques (Church’s, Paraboot, Weston, John Lobb, Hermes …).

Pour plus d’info sur toutes les différentes piqures, rendez vous sur le site chaussure Paul (lien)

crédit photo: chaussure Paul (lien)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here