Chaussures homme : Sarenza, Zalando et Spartoo confirment leur leadership sur le marché de la vente de chaussure en ligne

0

Chaussures hommeLes soldes d’été sont finis depuis presque une semaine et un des premiers enseignements que l’on peut tirer de cette période est la nette croissance de l’e-commerce dans le secteur de la vente de chaussures homme. En effet, les magasins « traditionnels » ont connu des soldes assez moroses, souffrant de la baisse du pouvoir d’achat et du mauvais temps de ce début d’été qui a dissuadé plus d’un consommateur de passer son après-midi à courir les magasins. Pendant ce temps-là, les sites de vente en ligne enregistraient des ventes records, les français faisant de plus en plus confiance à ces sites : selon une étude de l’Ifop à la veille des soldes d’été 2012, 65% des Français se déclaraient prêts à acheter sur internet. Chaussure-hommes.com fait le bilan de ces soldes d’été pour les trois leaders de la vente en ligne de chaussures : Spartoo (lien : spartoo.com), Sarenza (lien : sarenza.com) et Zalando (lien : zalando.fr).

Les bons résultats des sites de ventes en lignes (+10% par rapport à 2011) ont donc empêché une baisse de ventes globales de vêtements et chaussures pour la première moitié de l’année. L’e-commerce a encore de beaux jours devant lui et certains sites réalisent de très bons résultats. Parmi eux, les trois leaders de la vente de chaussures homme et femme, Sarenza (lien : sarenza.com), Zalando (lien : zalando.fr) et Spartoo (lien : spartoo.com). Ces trois sites se sont félicités de leurs bons résultats pour ces soldes d’été : Spartoo a par exemple vu ses ventes augmenter de 40% par rapport à l’an dernier, Sarenza affiche pour sa part une augmentation de 20% de ses ventes sur cette période.

Sarenza – Spartoo – Zalando : la bataille des trois leaders de l’e-commerce en chaussures homme

Chaussures homme

Sarenza s’est auto proclamé numéro un de la chaussures sur internet, ses 5 millions de produits vendus depuis sa création en imposent, et parmi les leaders, ses conditions de ventes sont les plus avantageuses : la livraison est gratuite sans minimum d’achats et le retour gratuit pendant 100 jours. Son concurrent Spartoo se considère lui comme leader européen de la vente de chaussures et de sacs sur internet, et le site basée à Grenoble a fait fort pendant les soldes (600 000 produits vendus pendant les quatre premières semaines), bien aidé par les nombreux modèles présents sur le site (25 000). Zalando, leader du secteur en Allemagne, a fait une entrée fracassante dans l’hexagone avec 120 millions d’euros de ventes en un an. Ces trois sites sont donc en très bonne santé en cette année 2012, ils bénéficient d’un contexte favorable à leur expansion.

Chaussures homme

 La croissance de l’e-commerce : un contexte favorable

Les sites de vente  en ligne de vêtements et de chaussures par internet souffrent moins des éléments conjoncturels néfastes de cette année 2012. En effet, les magasins traditionnels se sont beaucoup plaint de la crise qui a réduit le pouvoir d’achat et du mauvais temps qui a découragé les gens de sortir de chez eux pour faire les magasins. Si les sites d’e-commerce se réjouissent du mauvais temps qui favorise le shopping au sec depuis son canapé, ils n’ont pas trop eu à se plaindre de la baisse du pouvoir d’achats, qui a certes fait baisser le panier moyen du consommateur, mais qui a aussi poussé les acheteurs vers les sites d’e-commerce et leurs bons plans. Les promotions fracassantes annoncés sur certains sites ont tenté de nombreux consommateurs, en particulier vers les sites spécialisés dans la chaussure. Les acheteurs semblent être plus enclin à se lancer dans l’achats de chaussure que de vêtements sur internet, pour l’instant, se tournant vers des valeurs sûres : geox, birkenstock, converse,… Acheter une paire de chaussure que le consommateur connaît le rassure et facilite son passage de l’achat en magasin traditionnel à l’achat sur internet.

Chaussures homme
Que ce soit en chaussures de ville ou en baskets, l’e-commerce chaussures homme se porte donc plutôt bien et grapille des parts de marché aux magasins physiques (6,5% des achats en 2012 contre 4% en 2010). Les trois leaders du secteur, Sarenza (lien : sarenza.com), Zalando (lien : zalando.fr) et Spartoo (lien : spartoo.com) doivent donc s’attendre à voir arriver de nouveaux concurrents sur ce secteur en plein essor. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here