Christian Louboutin n’a pas l’exclusivité de la semelle rouge

0

christian louboutin, semelle rougeLe chausseur français Christian Louboutin qui accusait Yves Saint Laurent de plagiat, a été débouté mercredi par la justice américaine, estimant que le créateur n’a pas l’exclusivité de la semelle rouge. En effet, les modèles de chaussures femme qui s’arrachent auprès des célébrités se reconnaissent très facilement par leur semelle rouge unique, signature de la marque Louboutin, d’où cette confrontation au tribunal.

Christian Louboutin avait vu apparaître dans les boutiques de Yves Saint Laurent à Manhattan des chaussures pour femmes aux semelles rouges et s’était donc empressé de trainer la maison Yves Saint Laurent (YSL) devant les tribunaux pour « concurrence déloyale » et « violation de marque commerciale ». Mais c’est le tribunal fédéral de New York qui en a décidé autrement, considérant que la semelle rouge de ses souliers ne pouvaient être considérée comme une marque déposée au seul usage de Christian Louboutin.

Une semelle rouge ne peut être une marque déposée

 

Le juge fédéral Victor Marrero confie : « Compte tenu du fait que, dans l’industrie de la mode, la couleur a des fonctions esthétiques et ornementales décisives pour alimenter la compétition, le tribunal estime qu’il est difficile pour Louboutin de prouver que ses semelles rouges jouissent de la protection d’une marque déposée ». Pour dommages et intérêt, Christian Louboutin avait demandé le retrait des fameuses chaussures des vitrines de Yves Saint Laurent mais aussi un million de dollars.

Car le créateur était pourtant sûr de gagner son procès. En effet, son avocat Harley Lewin avait rappelé que l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur de l’Union européenne avait récemment reconnu le droit de Louboutin à « déposer la marque » des chaussures à talon et semelle rouge. Mais la décision du tribunal est sans appel et l’avocat de Christian Louboutin justifie la décision du juge comme prise selon son seul et propre avis : « Bien que le juge soit d’accord avec le fait que la semelle rouge de Louboutin est célèbre et largement connue, il semble avoir estimé de son propre gré que, dans le secteur de la mode, il est préférable de ne pas utiliser une seule couleur comme marque déposée« .

Mais Christian Louboutin continue sa lutte contre « le plagiat » de sa célèbre semelle rouge puisqu’il a envoyé une lettre à la marque brésilienne Carmen Steffens à Paris, où il lui reproche d’utiliser des semelles rouges dans ses modèles de chaussures femme. Portées par de nombreuses célébrités comme Jennifer Lopez ou encore Amy Winehouse qui nous a quitté très récemment, on pense bien que Christian Louboutin n’a pas fini son combat pour faire reconnaitre ses chaussures à semelle rouge comme marque déposée puisque  son avocat Harley Lewin a affirmé que le créateur et ses conseils étaient « très déçus par la décision du juge » et étudiaient « toutes les options possibles« .  Affaire à suivre…

Vous pouvez trouvez des chaussures Christian Louboutin avec cette fameuse semelle rouge qui fait tant parler d’elle sur MyTheresa.com et TheOutnet.com.

Crédits photos : lepoint.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here