Pieds Plats : Que faire ? (enfants et adultes)

0

Le pied plat est une condition physique caractérisée par un effondrement de la voûte plantaire et dans laquelle la semelle du pied est en contact avec le sol de façon complète ou quasi complète. Il s’agit d’une difformité de l’arrière-pied centrée sur l’articulation sous-talienne (ex. sous-astragalienne). Elle est également désignée par d’autres termes tels que pied valgus ou en pronation.

Normal chez le jeune enfant, le pied plat serait, selon certains, à cet âge, dû à une déficience musculaire du pied qui ne permettrait pas à la voûte plantaire de se développer.

C’est probablement le sujet qui génère le plus de consultations en orthopédie infantile. Le terme « pied plat » comporte des connotations qui excèdent la terminologie médicale et atteignent les niveaux intimes de l’inconscient des gens, de ceux qui se sont sentis humiliés par un aspect déterminé ou une façon de marcher, de ceux qui ont été un jour exclus du service militaire, de ceux qui ont essayer de l’être, prétextant une déformité si petite qu’ils n’atteignaient pas le barème ou de ceux qui se rendaient apeurés chez le pédiatre et ou chez un orthopédiste avec la peur que leur enfant soit étiqueté de « pieds plats » toute sa vie.

En réalité, nous parlons d’une affection banale, dans la majorité des cas ou d’une altération anatomique qui, quand elle est plus grave, elle ne diffère en rien des autres qui avec la même transcendance médicale, ne sont pas aussi chargées de connotations sociales.

Essentiellement, le pied plat est une dépression de la voûte plantaire qui étend les points d’appui de sa superficie. Au lieu de se soutenir sur deux piliers, antérieur et postérieur, et plus le degré est grand, plus l’aire sur laquelle il le fait est grande. Cette conception simple qui sert à la majorité des personnes, patients ou non, pour le mettre en place, est un peu plus complexe du point de vue anatomique. Pour que s’écroule la voûte, certaines altérations se produisent dans l’architecture du pied ; de plus, à cette affaissement de la voûte plantaire, se produit un tour hélicoïdal, le rétro pied se dévie en pronation et l’avant pied dans le sens contraire, en supination.

Les semelles orthopédiques sont le grand recours du traitement conservateur du pied plat sur la base philosophique de deux écoles très différentes. La traditionnelle poursuit une sustentation de la voûte plantaire et un remodelage progressif avec des semelles rigides, en commençant chez l’enfant de trois ou quatre ans. Ces derniers temps, on applique le principe de la stimulation proprioceptive avec des semelles qui rompent le schéma classique par leur apparence simple.

Le traitement chirurgical poursuit la correction des déformations, leur stabilisation et l’effet dynamique de potentialité musculo -tendineuse à travers diverses techniques qui varient en fonction de l’école de chirurgie orthopédique qui les applique, et toujours sous les conditions d’indications chirurgicales que nous avons déjà cité.

Pour la majorité des patients et parents d’enfants avec pieds plats, décelés ou pas, nous nous devons de faire passer un message de tranquillité. Il faut rappeler que beaucoup des pieds plats de la première enfance ne le sont pas réellement. Que quand il existe un véritable pied plat, généralement cela ne suppose pas une limitation physique et se traite de façon conservatrice.

Les cas graves sont très évidents. La gravité s’apprécie avant la consultation. Le médecin va confirmer cette impression et estimer toutes les possibilités de traitement, mais, même si une intervention chirurgicale est indiquée, son diagnostic ne va créer aucune surprise pour le patient ou ses tuteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here