Le bottier Pierre Corthay fait équipe avec Xavier de Royère

1
Voici une collaboration comme il en faudrait plus souvent: Pierre Corthay, bottier et Xavier de Royère, ex de LVMH font désormais équipe et devraient faire parler d’eux! Le bottier Pierre Corthay vend ses chaussures à Paris et Tokyo, vous pouvez le retrouver aussi sur Sarenza à ce lien.
En 1979, inspiré par une tante sculpteur, Pierre Corthay entreprend le Tour de France des Compagnons du Devoir. Le soulier s’impose comme une évidence. En 1984, il rentre chez John Lobb, où pendant 2 ans il se perfectionne dans les techniques très particulières de la botterie de luxe. En 1985, la fameuse maison Berluti lui propose d’être son nouveau chef d’atelier. Pendant 5 ans, il prendra en main la maison pour répondre à une clientèle très exigeante, des connaisseurs et des passionnés. C’est en 1990 que seprésente l’occasion de reprendre une ancienne maison parisienne Place Vendôme. Avec le bouche à oreille et un contrat avec Lanvin, l’affaire est lancée.

Quant à Xavier de Royère, il a le carnet d’adresse, la connaissance du retail, des marchés internationaux. Il était en train de quitter LVMH où il a passé 16 ans, dirigeant entre autres le flagship des Champs-Elysées Louis Vuitton ou encore la marque Loewe en Espagne, lorsque fin 2009, après une année difficile pour le célèbre bottier qui détenait alors 60 % du capital de son entreprise, les deux hommes ont décidé de s’associer. « La crise a été assez dure pour nous. En 2009, nous avons perdu environ 30 % de notre chiffre d’affaires, qui a atteint alors un million d’euros » relate Pierre Corthay.

De cette rencontre naît alors un nouvel actionnariat, où Xavier de Royere est devenu l’actionnaire détenant le plus de parts de capital. Ils forment le nouveau duo de la chaussure pour homme française.

« Aujourd’hui, nous avons une boutique à Paris qui est aussi l’atelier et une boutique à Tokyo. Nous recherchons un emplacement à Londres et un deuxième emplacement sur Paris. Après nous pensons à Dubaï, Singapour, Hong Kong, à la Corée ou la Russie » relate le nouveau duo de direction dont les tâches se sont réparties naturellement entre la direction financière et la direction artistique. Quant au concept de la boutique, il devrait être différent selon les emplacements dénichés et fera la part belle à quelques lignes plus étoffées, comme celle de la petite maroquinerie ou de la bagagerie. « Mais nous ne développerons pas des produits qui ne respectent pas le côté exceptionnel des créations de Pierre. »

crédit photo: lien

1 COMMENTAIRE

  1. suite a l’exposition que je viens de voir vos paires de bottier sont remarcable dans leur presentation .mais sauf que je nai pas vu des lasser ou autre model par contre je suis un admirateur de votre marque pas une simple personne mais un designer qui possede une des modeles qui pourons vous plaire si vous avez besoins de voir ma collection ou dune personne de plus pour des nouvelles tendances de bottier veuillez me contacter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here