T-Shirts Adidas Coupe du Monde : faux-pas ou provoc ‘ ?

0

Logo coupe du monde bresil 2014La célèbre marque Adidas vient de créer l’émoi dans le monde du foot. Elle a décidé de retirer de la vente deux T-shirts jugés inadmissibles par les autorités brésiliennes. A quelques mois de la coupe du monde, Adidas a été accusé d’inciter au « tourisme sexuel ».

Il paraît que les brésiliennes ont les plus jolies fesses du monde. Enfin, c’est ce qu’on dit… Les clichés ont la vie dure ! Il est vrai que quand on pense aux célèbres plages du Brésil, Copacabana ou Ipanema notamment, on imagine aisément de jeunes femmes au postérieur découvert. Le bikini dit « brésilien » est réputé pour dévoiler les fesses, ce n’est pas pour rien. Quand on on veut évoquer un bikini-string, on dit « bikini brésilien ». Pas « bikini français » ou « bikini allemand »…

Alors à quelques mois de la Coupe du Monde 2014 de football qui se déroulera au pays des Cariocas (du 12 juin au 13 juillet), Adidas a voulu rendre hommage à l’évènement en sortant deux T-Shirts humoristiques évoquant le Brésil. Ces TShirts Adidas Coupe du Monde ont été mis en vente aux Etats-Unis sur le site web d’Adidas pendant quelques jours. Mais face au tollé provoqué au Brésil, des réseaux sociaux jusqu’au gouvernement, Adidas a décidé de retirer de la vente ces T-Shirts accusés d’inciter au « tourisme sexuel ».

Les objets du délits ? Les voici. Un T-shirt vert « I Love Brazil », dont le coeur évoque des fesses arrondies habillées d’un string. Et un T-Shirt jaune qui représente un jolie jeune femme aux formes voluptueuses – taille ultra-fines et hanches ultra-rebondies – posant devant le célèbre Pain de Sucre. Avec le slogan « Lookin’ to Score » (« cherche à marquer un but »).

T Shirt Adidas coupe du monde brésil

 

Les réseaux sociaux se sont emparés du buzz, et les réactions politiques n’ont pas tardé, depuis la Ministre des Politiques pour les Femmes Eleonora Menicucci, jusqu’à la Présidente du Brésil Dilma Rousseff en personne, qui s’est fendue d’un commentaire très clair sur son compte Twitter : « Le Brésil est heureux de recevoir des touristes qui arrivent pour la Coupe du monde, mais est également prêt à combattre le tourisme sexuel« .

Face à la polémique, Adidas a décidé de retirer de la vente ces deux t-Shirts et publié un communiqué officiel le 26 février. Mais avec ou sans T-Shirts Adidas, il n’empêche que le Brésil évoquera toujours le « Sea, Sex and Sun », que les fesses des brésiliennes resteront parmi les plus réputées, et que les bikinis peu couvrant s’appelleront toujours bikinis brésiliens…

Si vous voulez arborer les couleurs de la Coupe du Monde 2014, il faudra vous contenter de ce T-Shirt disponible sur le site français d’Adidas (lien : Adidas.fr). Sympa, mais franchement moins drôle…

TShirt Adidas Coupe du Monde Bresil 2014T-Shirt Adidas, 28€

Quand aux T-Shirts qui ont été commercialisés quelques jours seulement aux Etats-Unis, ils deviendront des collectors, c’est sûr. Mais à n’en pas douter, d’autres petits malins reprendront l’idée, et il y a fort à parier que l’on va trouver des T-Shirts équivalents d’ici peu sur e-Bay. D’ailleurs, ça a déjà commencé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here